mercredi 7 janvier 2009

Retour au pays de l’Hiver ( 2e partie)

Première partie - Part One

Cette fois-ci encore, les caniveaux étaient gelés, mais les enfants jouaient dans les rues, la nuit tombait tôt, mais la vie se prolongeait tard le soir.
Des baraques des marchés de Noël émanaient des effluves de vin chaud, de gaufres, de chocolats.
Des lumières partout, des cyclistes emmitouflés, une petite brise glaciale mordant la peau des joues, du nez, des lèvres, mais sans arriver à faire imposer le froid, sans arriver à faire disparaître la douce chaleur sous les pulls, les manteaux, les bonnets, et les gants, sans arriver à faire rentrer les gens chez eux. Ils soufflaient sur leurs tasses de Glühwein, trop sucré, se brûlaient avec les galettes de pomme de terre tout juste sorties de l’huile bouillante servies avec la compote de pommes, les fêtes foraines battaient son plein en fin d’après midi, la nuit était tombée depuis quelques heures déjà.

Photobucket

Berlin - Unter den Linden

Photobucket

Partis les militaires, les tanks, les soldats marchant au pas de l’oie pour la relève de la garde. Tombé le mur de la discorde, de la guerre froide et de ce temps de cauchemar.

König Nussknacker avait vaincu le roi des souris.

Photobucket

Et sur un mur gris et noir, criblé d’impacts de balles, étrange vestige de cette époque sinistre, une main anonyme avait tracé à la craie un cri d’espoir en forme de supplique : « Nie wieder Krieg ! » ( Plus jamais la guerre !)
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...