jeudi 12 juin 2008

A decision and some questions...

Le texte en français suit, pas d’affolement !

When I began this blog, - “personal” blog-, it was only because I couldn’t post all I wanted on my first blog -my “professional” blog. I couldn’t talk about what I like, what inspire me, and other things. I did not want to make a sort of private diary, only a sort of notebook for myself.
I met lots of blogers, virtually or “physically”, I formed some friendships, and my life changed a bit with this blog.
One day I try to post also in english, but it didn’t last a long time. (If you read me, sorry Merisi!)
Today I realize that lots of my visitors, the ones who come one day and then come back more and more, don’t understand a word of French, and I know my translator tools are awful.
So I made a big decision :
it’s time for me to write in english. I’m not a professional translator, I don’t use a lot english language in my daily life, so you will read a lot of French idioms or Gallicisms…

And then I can ask you, like lots of other before me :

Hello everybody!
Who are you, my readers?
What are you waiting for when you come and visit this blog ?
What do you prefer here?
And What would you like to see more - or instead of something else?

You can answer if you want, if I don’t have any answer I will understand everybody’s fed up with it! But I will go on ;-)



Je vous ai bien eu, pas vrai? Vous avez eu peur que je n’écrive plus qu’en anglais ?
Non, juste une mise au point, j’ai décidé d’écrire à nouveau en anglais dans ce blog, car beaucoup de mes visiteurs fidèles sont anglophones uniquement ou ne comprennent pas un mot de français, et que les traducteurs automatiques sont déplorables. Bon exercice pour moi qui ne suis pas du tout traductrice et qui ne manie pas l’anglais dans ma vie quotidienne.

Lorsque j’ai commencé ce blog, mon « blog perso » , c’était parce que je ne pouvais, sur mon blog professionnel, publier ce qui m’amusait, ce que j’aimais, ce dont j’avais envie de parler mais sans rapport avec mon activité.
J’ai créé ce blog de « marraine » - oui j’ai une filleule qui me prend pour une fée, il y a quand même un rapport – et j’ai fait des jolies et belles rencontres, « virtuelles » ou « pour de vrai », j’ai noué des amitiés et ma vie a changé grâce à ce blog.

Et maintenant, comme beaucoup d’autres l’ont fait avant moi, je peux vous poser une question. Je connais quelques uns parmi les fidèles, ceux qui me gratifient d’un commentaire parfois ou souvent, mais les autres ?...

Qui êtes vous, mes lecteurs?
Qu’attendez-vous lorsque vous venez ici voir, lire, écouter ce que j’ai naïvement posté ?
Que préférez-vous ?
Et qu’aimeriez-vous y voir plus ou à la place d’autres choses ?

Vous pouvez répondre si vous voulez, sinon, je comprendrais que vous vous en moquez, mais ce n’est pas très grave !

17 commentaires:

zazie mute a dit…

J'aime passer par là pour découvrir...tout! J'aime tes sélections, tes belles images...Je ne saurai demander quelque chose en particulier. C'est ton espace d'expression personnelle, c'est ce que j'aime, alors ne change rien, fait comme bon te semble!

nath a dit…

je ne fais pas partie des "autres" ;-).... mais je peux quand même répondre à ta question :
ce que je m'attends à trouver quand je viens ici, c'est toujours beaucoup de poésie, des découvertes très féériques, toujours très très jolies, sélectionnée grâce à ton bon goût. Et puis j'adore le décalage avec lequel tu joue.. beaucoup de second voire 3ème degré, de l'humour comme je l'aime. Toujours beaucoup de classe, avec une pointe de jeu, toujours présent.
Ton univers est unique. Je ne connais aucun autre blog qui propose la même chose que ce que tu fais.
Continue comme ça... je reste fidèle :-)
même si je passe moins souvent... je me régale deux fois plus quand je reviens :-)

Vanessa a dit…

Je viens maintenant pour savoir ce que tu as en tête, parce que ta créativité, ton humour et ta façon d'être me sont sacrément attachantes.

J'aime y retrouver: ton regard créatif sur les oeuvres des autres, tes mises en lumière d'un détail, ton histoire autour d'un pique-nique (assez pour nous mettre sur la voie, pas complètement pour nous donner la suite de l'histoire), tes petites merveilles de conte, mythologie, ta culture artistique... et aussi tes épanchements grâce à certains thèmes de Passeurs d'imaginaire (va bien falloir que je m'y remette!).
Continue en tout cas à nous émerveiller!

Virginie Gervais-Marchal alias niniegm a dit…

Bon je ne serai pas très originale car ce que je pense a déjà été décrit plus haut, je viens parce que j'aime à découvrir à travers tes yeux, je comprends ton langage...sauf quand tu parles en anglais, j'aime à découvrir ce que tu as déniché, comme photos, comme artistes, car moi je n'ai pas ce don de chercheuse de talents, je suis une plus une "chercheuse de choses" comme dirait Fifi Brindacier, j'aime comme tu racontes...et puis plein d'autres choses encore qui ne me viennent pas de suite à l'esprit!

caroline_8 a dit…

Tout pareil que Nath et Vanessa, oui, je copie!... Quand je clique sur sa Marraine la Fée, je me dis -que nous a t'elle concocté, ce matin? Et puis, souvent Marraine me fait sourire et çà, c'est précieux! De belles phrases parfois, de belles idées souvent et de la générosité, toujours. Merci.

sowashi a dit…

Surtout!!! Ne changes rien!
Ce blog est un aparté bucolique, un univers hors de l'espace-temps, que je parcours toujours avec bonheur.
Une pause, une page grande ouverte sur ton univers artistique.
Un endroit où j'aime venir et auquel je suis fidèle.

Marraine a dit…

> Merci les filles! Vos mots sont adorables, et me touchent beaucoup.
Cette histoire-là se transforme en gonflage d'égo pour moi ;-)

zoechiffon a dit…

Comme les copines !!!
Ne change rien ,fait surtout comme tu aimes , je crois que notre plaisir passe par le tien .........
on est jamais déçue !!!!!

Béatrix a dit…

Moi je passe et je me repose, je prends le temps de regarder tes belles images et de cliquer sur les liens..c'est une bouffée d'oxygène, un moment de promenade à travers l'art que j'adore et surtout je trouve que tu as beaucoup d'humour parfois..et qu'est ce que ça fait du bien!Bonne journée à toi.

Bridget a dit…

Pareil!!C'est comme un petit cadeau du matin, alors voyons voir ce qu'elle a trouvé...En plus des qualités déjà nommées plus haut,talent, humour etc... j'admire ta constance à écrire tous les jours et à répondre aux commentaires, ce qui est rare et généreux.

Laetitia a dit…

je pense comme Bridget c'est vrai c'est comme un calendrier de l'avent qui finirait jamais , ou on vient chercher sa friandise visuelle chaque jour!
j'aime bien que d'autres (dont toi!)cherchent et trouvent pour moi ce que j'ai la flemme de chercher sur le net comme trucs ,images et idées , moments de vie insolites ,poétiques ou rigolos,un peu de douceur dans ce monde de brutes quoi!
mais j'aime bien aussi quand tu publies des souvenirs de tes voyages et pérégrinations
(et merci au passage parce que trouver le temps de publier sur ce blog aussi régulièrement c'est du boulot tout de même!)

M. Ogre a dit…

...Alors... bon ... je tourne et retourne la question dans ma tête depuis ce matin ... Qu'est-ce qui m'a fait m'arrêter au gentil logis d'une Fée ??? Qu'est-ce qui m'a fait y revenir ??? Qu'est-ce qui me pousse à y revenir parfois plusieurs fois par jour ???

...Déjà, je me dis que les garçons (fussent-ils des Ogres...) ne sont pas très nombreux à laisser des commentaires par ici ... Moi-même, si je ne vous avais aperçu chez le Sieur ElgJyn ... Et si vous ne m'aviez honoré de votre passage dans ma forêt, je ne sais toujours pas si j'aurais osé franchir le pas ... Car c'est un fait, vous m'épatez ... Et autant, c'est remarquable d'être épaté, autant ça rend timide !!! Alors je crois que c'est cela qui en premier m'a fait m'arrêter longuement, très longuement même parfois, sur votre blog ... Et si je n'ai pas tout lu, je suis allé me promener partout ... Il y a des choses qui m'ont éblouies, d'autres qui m'ont laissées perplexe, d'autres auxquelles je n'ai rien compris du tout ... mais toujours, j'ai été enchanté, transporté ...

J'ai d'abord été bien naturellement frappé par la qualité et/ou le thème de certaines images, puis par certains textes ... et puis, et puis ... je crois que j'ai fini par venir vous voir vous, voir ce que votre coeur disait, voir votre envie du jour, vos découvertes, vos collections, vos passions, vos goûts ... que sais-je encore ... Mais c'est bien vous que je venais et que je viens encore voir ... Enfin ... ce que vous voulez bien nous en dire, nous en montrer, bien sur ... Pour le reste, ça ne m'effleure même pas ... Je me laisse bercer par le conte, la mélopée que vous voulez bien partager avec nous ...

Et puis, enfin, il y a un secret ... Je ne suis plus de cette ville dont vous parlez souvent, depuis plusieurs années déjà, et j'en rends grâce à notre merveilleuse planète, chaque jour que la Divine Nature me donne ... Alors, quelque part, je viens un peu aux nouvelles ... sentir quelque fragrances, visiter quelques anciens lieux que je connais encore par coeur ... et vous avez une façon charmante de les dire, de les montrer ...
Au vrai, je ne sais plus ce que j'aime à venir ici, mais je crains de le trop bien savoir ... J'aime le monde des Fées ...

J'ai l'honneur, chère Marraine, de vous faire ici ma révérence.

Daniela a dit…

Bonjour, chère Marraine,
Je réponds volontiers à votre question : je passe régulièrement à l'aube sur votre blog parce qu'il me permet de rêver encore un peu, de m'enrichir de belles images.Je le trouve original, il a ce petit quelque chose en plus qui vaut le détour : un ton, un choix thématique, une présentation qui changent de l'ordinaire.
Un savoir-faire aussi. Le monde des blogs est tellement saturé, un peu comme la littérature, chacun y va de sa petite production, et pour moi il s'agit de dénicher les perles rares qui se démarquent et font preuve d'une réelle créativité. Je navigue pour rencontrer d'autres regards sur le monde, pour m'ouvrir sur d'autres mondes, pour étendre ma vision du monde. Je navigue parce que je me sens à l'étroit dans mon quotidien et que j'ai besoin d'"ailleurs".
En fait, j'ai voulu répondre juste pour vous dire : merci.Ce blog est un de mes préférés.

Marraine a dit…

> merci à tous,
Laetitia, j'adore cette image de calendrier de l'avent.
Bridget, et toi vous me mettez la pression ;-) je n'avais qu'à pas vous demander une chose pareille!

Si en plus, Béatrix, j'ai de l'humour, ouf, je suis sauvée!

Et Zoechiffon, c'est bien ça: il s'agit de me faire plaisir,avant tout, c'est le partage d'un plaisir égoiste!

Merci Daniela pour ce commentaire, je crois le premier, je suis vraiment très touchée, vous représentez je crois pas mal de monde, et j'en suis impressionnée.

M. Ogre, je suis ravie de faire votre connaissance depuis peu, mon monde n'est pas toujours féérique, ou me semble souvent si réel que je ne peux le définir ainsi. Mais peut-être est-ce moi qui porte curieux un regard sur le monde à travers un drôle de filtre.

Maintenant je dois vous dire une chose: j'ai hésité à choisir la voie du journalisme lorsque j'étais encore au lycée...

l Oursonne a dit…

Chère Marraine la Fée,

Je passe, rarement il est vrai, et parfois sans laisser de commentaires... mais je passe. Chez toi, c'est comme un grand livre, un almanach un peu "déjanté", où on peut piocher tout à loisir...
Ici, c'est différent, décalé, parfois bizarre... je m'explique : un monde féérique, certes, mais plus prêt de Cocteau (la belle et la bête) que de Disney... et heureusement.... rires. Sinon, je ne (re)viendrais pas.
Tant de fenêtres ouvertes sur l'ailleurs, une quantité de liens généreusement distribués avec chaque article (ce qui m'a amené à plus de rigueur dans mes propres post, merci Marraine la Fée), beaucoup d'humour, et tant d'originalité... Que tes articles suscitent des réactions du type "beurk" ou du type "whaouh !", peu importe du moment qu'ils interpellent... C'est un vrai grand plaisir de venir ici, dans ton monde, Marraine la Fée. Ton regard curieux ouvre un peu plus le nôtre, car tout ce que tu proposes existes dans la vraie vie, encore faut-il savoir regarder, trouver... et voir.
Tu es une dénicheuse de grand talent, Marraine la Fée, surtout ne change rien.

Bisous de l'Oursonne

Madame Alfred a dit…

Venir s'égarer ici, c'est comme se laisser aller dans le terrier du lapin blanc ... merci la Fée de m'offrir la potion qui fait grandir démesurément, celle qui rend aussi minuscule qu'une fourmi ... merci de m'offrir une clé pour le Pays des Merveilles .

madame A.

Marraine a dit…

> Merci l'Oursonne, j'aime bien cette image "d'almanach déjanté". Tu me fais très plaisir, et rougir sous les compliments!

> Bonjour Madame Alfred, je suis ravie de faire votre connaissance, merci d'avoir laissé une trace de votre passage chez moi... Cela se voit donc tant que ça que les textes de Lewis Carroll m'étaient administrés au biberon?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...