mardi 27 février 2007

Figés


Battement d’ailes épinglées de papillons voyageurs au long cours, spécimens de Tracey Bush, petit clin d’œil au nouveau blog Des Papillons.

Un petit mot sur Tracey Bush, chasseur de cartes papilionacées, qui, armée d’un filet mais surtout d’une paire de ciseaux, se précipite sur leurs traces dès qu’elle aperçoit un vol de ces étranges insectes. Ces papillons-ci se retrouvent sur les longues routes migratoires, épuisés par leur course folle.
Les plus grands tiennent bien la route, les plis des géographies lointaines donnent à l’ensemble une grâce et une légèreté que les plus petits acquièrent peu à peu.
C’est un exercice périlleux que celui du chasseur, lorsque l’une des cartes commence à montrer des signes de faiblesse, elle se détache du groupe et tombe doucement au sol, mais si l’on s’en approche elle reste très agressive, dans un sursaut de vie, même épuisée, elle se défend, -et chacun sait que le papier peut couper- et attaque le chasseur de petites coups qui peuvent se révéler très dangereux. Il faut porter des gants et des lunettes de protection pour ne pas risquer de se faire blesser les yeux, à coups de routes, de forêts et de montages. Celles qui portent les grandes agglomérations sont assez vindicatives, les cartes marines donnent généralement un aspect plus clément, sans qu’on puisse toutefois leur faire confiance, ce calme n’est souvent qu’apparent.
Et c’est alors que Tracey Bush doit sortir sa paire de ciseaux pour donner le coup de grâce, et figer pour l’éternité ces papillons de papier dans toute leur beauté grâce à une technique qui ne nécessite jamais l’emploi du formol.


AJOUT du 27/02/2007-19h18
Je viens de voir le dernier article publié par Florizelle dans son délicieux Divan Fumoir Bohémien qui pousse à la curiosité à chaque visite: PAPILLONNERIES HUMAINES. Ne ratez surout pas ça...

14 commentaires:

izatis a dit…

bel imaginaire poétique! merci de le partager!

zoechiffon a dit…

en voila une bonne idée !!!
a propos de carte ,il faut voir la carte de metro chez le divan fumoir bohemien ,c'est drole et poetique à la fois......

Marraine a dit…

> Izatis: Je n'ai aps pu m'empêcher, et comme je suis dans le sujet paillons (voir mon blog pro) ça tombait à pic!

> Zoechiffon: J'ai vu ça il y a quelques jours, c'est excellent!

Virginie a dit…

Tout simplement génial...

nath a dit…

quelle superbe idée !!! c'était tellement cruel d'épingler les vrais papillons, voici donc un moyen de faire encore plus joli sans sacrifier de jolie bestioles ! excellent !

Vanessa a dit…

Très beau blog, qui par un coup de baguette magique, nous emmène à chaque fois dans un univers très poétique (ou décalé).
Merci

La Trollette a dit…

Quel poétique recyclage !

"Laissez parler les petits papiers
A l'occasion
Papier chiffon
Puissent-ils un soir
Papier buvard
Vous consoler"

:o)

Marraine a dit…

> Virginie: si ça peut t'inspirer...

> Nath: C'est vrai que c'est cruel,j'ai toujours trouvé les vrais papillons épinglés magnifiquement malsains ;-)

> Vanessa: merci!

> La trollette: j'aime beaucoup cette chanson, bien joué!

kristinm a dit…

Superbes j'adore ;-)
As-tu vu l'expo de Martial charrier à la maison européenne de la photographie?
C'est des papillons aussi mais d'un autre genre;

Marraine a dit…

> Kristinm: non, pas vue, mais j'en ai entendu parler. Et chez Aspicbasilic, l'an dernier il ya avait aussi d'étranges chimères dans ce genre-là.

zazie mute a dit…

Trop beau ces papillons...et merci pour toute cette po...ésie

Hélène a dit…

Quelle merveilleuse idée !

Envol de papillons a dit…

Merci pour votre petit mot !

Votre message m'a inspiré un post sur une artiste américaine (Virginia Rose Kane)dans le même esprit naturaliste ... donc doublement merci ;-)

Marraine a dit…

> Zazie mute: De rien! ;-)

> Hélène: Des papillons magiques à venir?

> Envol de papillons: Je viens d'aller voir, ça me plait beaucoup!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...