vendredi 14 novembre 2014

Lanternes et Saint-Martin

Mardi 11 novembre
En journée : Anniversaire de l'armistice 1918
Le soir : St Martin.
Tiens, pourquoi ne fête-t-on pas ce saint en France? C'est pourtant un saint français, et il n'est -presque- fêté qu'en Allemagne. Question idiote, il n'avait qu'à pas avoir sa fête ce jour-là.
Mais à Paris, je commence à comprendre pourquoi :  la ville est bien trop éclairée pour accepter la présence de ces délicates et symboliques petites flammes.
Dommage, c'est une bien jolie fête avec ces lanternes. Et puis, on pourrait faire ça à une autre date, non?
Découpages et coloriage des lanternes en papier, navets creusés, essais avec les bougies protégées par des pots de verre.
Biscuits à partager, sablés et cookies.

Et l'histoire d'un cavalier élégant et bien emmitouflé, qui partagea en plein hiver son manteau avec un homme qui avait froid.

"Laterne, 
Laterne, 
Sonne Mund und Sterne..."

Bon, allez, disons que ça fait une célébration de moins qui tourne au commercial. 
Peut-être qu'une fête qui prône la générosité et l'amour de son prochain a du mal à faire son trou dans notre société? 
Je dis ça, mais quand je vois Noël et ses excès... beurk! 
(mi novembre à Paris, les magasins et les publicités dans les média sont déjà en train de faire leur sale boulot. )

2 commentaires:

Madame Alfred a dit…

Les fêtes, ça devrait être ça : des petites lueurs qui vacillent dans la nuit - avec obligation d'éteindre les lumières de ville ... J'ai habité dans un village sans éclairage public de 23h à 6h : ça change tout, un vrai bonheur, comme si le temps se mettait effectivement en pause . Quand les lignes ont été enterrées, EDF avait programmé un éclairage toute la nuit malgré la demande de la mairie, et il a fallu quelques mois pour qu'elle puisse reprendre la main ; cette éclairage envahissant (pourtant orange) a rendu dingue les plantes ! Et quand on est revenu à la pause nocturne, quel soulagement, l'impression de respirer de nouveau ... Aujourd'hui, en ville, une des choses que je regrette le plus, c'est ça : l'obscurité (relative d'ailleurs), de la nuit.

Marraine a dit…

> Madame Alfred :Il y a une association qui se bat pour ça, il me semble, pour la protection des oiseaux et autres espèces nocturnes, mais à Paris, ça ne risque pas de changer, cette ville ne s'appelle pas la "ville lumière" pour rien...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...