vendredi 10 avril 2009

Des yeux et des papilles

Some new cooking blogs, some old ones, I took some off, just have a look, some in French, some in English ( and use the automatical translator tool if you need it , I'm too lazy to translate today!)

J'ai fait un peu de ménage dans mes liens de blogs culinaires, effacés certains que je ne lis plus depuis des mois ou auxquels je n'ai jamais été fidèle, ajouté les nouveaux de mon agrégateur; voici une nouvelle petite liste... non exhaustive, mais pas envie d'en mettre plus.
  • B comme bon (FR)
    Parce que comme l'indique le titre, c'est un délice pour les yeux avant d'en être sûrement un pour les papilles. (Non, je ne teste pas toutes les recettes que je lis!)

  • Blog Bio (FR)
    Je ne suis pas végétarienne, mais comme beaucoup de gens aujourd'hui, je me sens de plus en plus concernée par l'origine des produits et leur saisonnalité, et acheter des courgettes ou des tomates en hiver me parait une hérésie.

  • Cuisine campagne (FR)
    Lilo, dans le Berry, vient de publier son premier livre de cuisine. Elle le mérite largement, ses recettes sont appétissantes, les photos très belles et elle raconte à chaque fois toute une histoire autour des produits utilisés, de ses découvertes ou de la recette elle-même.

  • Dans la cuisine des frangines (FR)
    San, en Suisse, a délaissé son blog pendant quelques mois, mais la voilà de retour, avec des recettes simples, accessibles, elle aussi comme les deux auteures précédentes est sensible aux produits de saison, se renseigne sur la provenance de ce qu'elle utilise et nous donne toutes ces informations utiles.

  • Flagrante delicia (EN)
    Un blog originalement en portugais, mais avec une page traduite en anglais (merci!). Des photos à tomber, Leonor de Sousa Bastos est une professionnelle de la cuisine qui a commencé sur la blogosphère en avril 2008, passionnée de pâtisserie, qui termine un master de haute cuisine en Espagne.

  • Il en faut peu pour... (FR)
    Marion est une amie, j'ai eu la chance de goûter dernièrement son "quatre-quarts tatin" d'après je ne sais plus qui, et les recettes qu'elle partage sur son blog donne vraiment envie de la suivre. Après le très pro, mais qui semble inaccessible "Fragrante Delicias", "Il en faut peu pour..." nous renvoie sur un terrain bien plus facile d'accès.

  • Je ne suis pas une courge (FR)
    Comment ai-je découvert celui-là? Je ne sais plus, en passant de blogs en blogs sûrement. Voilà une blogueuse passée professionnelle, et qui passe même à la télé! J'adore le sous-titre en plus du titre " je ne suis pas une courge : le blog de ceux qui ne savent pas encore qu'ils savent cuisiner". On annonce tout de suite la couleur : du simple, facile, rapide! Le tout avec beaucoup d'humour.

  • L'Atelier Vi (EN)
    Une découverte récente, Venus, une californienne asiatique qui rêve d'ouvrir un " dine-in boutique" du même nom. Elle aime les très belles présentations culinaires, les mets très délicats, les mélanges étonnants de saveurs et crée parfois même des sculptures éphémères très impressionnante. De très belles photos également.

  • Les Agapes (FR)
    Déborah est passé elle aussi du statut de blogueuse amatrice de bonne chair au statut de professionnelle : elle a repris l'antique Librairie Gourmande de Paris, la première librairie spécialisée en cuisine, et l'a installée dans un local bien plus grand, plus aéré, où les dédicaces de grands chefs et autres spécialistes sont nombreuses. J'y ai croisé Pierre Hermé, Julie Andrieu, Patrick Roger et ce ne sont que quelques uns des noms qui circulent. Accessoirement, C'est grâce à Déborah que je suis entrée en 2006 dans le monde de la blogosphère. C'est ma "marraine de blog".

  • Live, love and eat desserts (EN)
    Teacia est, tout comme Leonor de Sousa Bastos, une professionnelle. Originaire de Split en Croatie, elle est toute jeune et étudie la cuisine et la pâtisserie au Culinary Institute of America (NY), après avoir passé de longs mois à Vienne chez Demel, l'un des plus prestigieux pâtissiers au monde.

  • Ma dolce vita (FR)
    Une autre professionnelle, mais cette fois-ci côté média. Peggy Picot est journaliste et collabore à plusieurs publications; elle partage sa vie entre la France et l'Italie et même si elle a délaissé son blog depuis le début de l'année, j'aime aller retrouver ses archives, ses histoires franco-italiennes, ses coups de gueule bien sentis.

  • Tambouille (FR)
    Le meilleur pour la fin? Je suis fan de leur coups de crayon, de leur humour, de leurs idées géniales et simplissimes, de leur sens de la débrouille pour nourrir et faire apprécier les légumes (entre autres) à une tripotée de gamins, d'hommes affamés et parfois grincheux, tout en gérant leurs boulots.
    Chris et Clo ne sont pas des mères au foyer débordées mais de vraies femmes actives, avec de vrais boulots, contrairement à beaucoup de blogueuses qui n'ont trouvé là qu'on moyen de se regarder le nombril en s'emmerdant et en zieutant la vie des autres blogueuses qui racontent elles-aussi leur vie de mère au foyer - qui s'emmerde- et en publiant les photos du petit dernier qui va finir par leur faire un procès à 18 ans pour atteinte à la vie privée, ou juste leur en vouloir beaucoup beaucoup, et en risquant l'intrusion de tous leurs voisins dans ce déballage indécent de vie qui n'est plus du tout privée. (Coup de gueule terminé!) Heureusement, il y a aussi des gens formidables sur la blogo.
    Et pour en revenir à Tambouille, le livre est dans ma cuisine depuis sa sortie!
(photo : Jean-François de Witte)

13 commentaires:

La Trollette a dit…

Ah ben oué, le meilleur pour la faim! Heu... la fin !
T'as bouffé du lion ou bien?
Excellent!
;oD

Marraine a dit…

> ouaip, du lion! c'est même mon nouveau plat de résistance :-)

Sophie a dit…

Oh quelle bonne idée!!!! je vais de ce pas explorer ces liens à l'évocation si alléchante...
bon week-end!!!

marion a dit…

oh c'est gentil !!!!!
Merci tout plein, je suis en plus entourée de personnes bourrées de qualités que j'apprécie :)
Le quatre quarts tatin c'était une recette de Michel Bras, je te la donnerai si tu le souhaites

LiSa a dit…

ça donne l'eau à la bouche tout ça! je connaissais B comme Bon et ses magnifiques photos et j'ai découvert les autre grâce à toi! Tambouille me plait beaucoup (et j'aime bien le petit coup de gueule de la fin^^)
à bientôt, bon weekend de pâques!

Bridget a dit…

Une belle liste avec de jolies découvertes à faire, j'aime beaucoup Cakes in the city aussi et vive Tambouille bien sur!!!
Joyeuses Paques, ma chère Marraine!!

Bridget a dit…

et vive Marion et son quatre-quarts Tatin!

Bella a dit…

Merci pour cette analyse très pointue de tes blogs culinaires préférés...Grâce à toi ma liste va s'allonger, un vrai plaisir!

Marieaunet a dit…

Tastespotting tu connais?
http://www.tastespotting.com/

Marraine a dit…

> Sophie : il ne fait pas en faire l'exploration juste avant le déjeuner, ça donne des crampes d'estomac!

> Marion : le mélange tatin quatre quarts était extra, mais les pommes me laissent un souvenir merveilleux. Je t'en demanderai la recette à l'automne!

> LiSa : Bon, si mon coup de gueule n'effraie personne, tant mieux, et si je me fais faire la gueule par certains autres, tant pis!

> bridget : cakes in the city? ça fait longtemps que je ne suis plus allée voir, tu réveilles ma mémoire!

> bella : Ne te sens pas obligée de tous les apprécier... des goûts et des couleurs! ;-)

> Marieaunet : non, je ne connaissais pas, je vais de ce pas aller voir ça de plus près, merci!

Joséphine a dit…

Ah non mais j'adore!! Enfin une qui l'ouvre..marre des curages de nombrils chiantissimes et gnangnans!

J'adore les tambouille, chuis fan, j'ai le livre et limite je veux leur faire un enfant...

Merci la fée pour ces mots, pour les images, pour les liens, pour tout le reste. Ce blog c'est du vent frais!

Marraine a dit…

> Joséphine : Quelle franche réaction, merci! et bienvenue par ici :-)

clo a dit…

Joséphine > merci c'est gentil, on en a déjà beaucoup... maintenant, si tu veux en garder plusieurs... ;-D
Marraine > je suis rouge de confusion !!! pffff.... et love on you !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...