mardi 28 août 2007

Le Mai - en août- de Ste Tulle

Promenade à Cucuron…



Eglise de Cucuron, août 2007.



Le texte d’explication, agrafé sur le tronc du "Mai " :

DE LA PESTE AU "MAI " DE RECONNAISSANCE

Le touriste qui visite notre église entre le 21 Mai et le 15 Août est surpris de voir, à gauche du porche, un immense peuplier pointer son plumet au delà du clocher. Et certains louent le mérite de cet arbre d’avoir poussé à tel endroit
Il n’en est rien. Reste d’une vieille tradition païenne ! les Romains avaient l’habitude de planter pour festoyer sous ses ombrages. Le roi René ( 1408 1480 ) transforma ces traditions païennes en fêtes chrétienne. Mais pour tout Cucuronnais , le "Mai" évoque la peste de 1720.
La peste fit son apparition à CUCURON le 1er octobre 1720 et jusqu’au 29 octobre 1721, elle fit plus de 1000 victimes parmi la population qui comptait alors prés de 3000 habitants.
La tradition veut que le fléau ait cessé aussitôt la procession solennelle que le clergé et la population toute entière, consuls en tête, pieds nus et tête couverte de cendres firent à Notre dame de l’ermitage en y transportant en grande cérémonie et flambeaux allumés la Châsse et les reliques de Sainte Tulle.
Après avoir constaté que le fléau avait miraculeusement cessé, l’autorité municipale s’engagea, au nom de ses habitants et par vœu perpétuel en témoignage de reconnaissance, de refaire chaque année ce pèlerinage processionnel et de planter un "Mai" peuplier dont le plumet doit dépasser le faite du clocher, devant l’église, la veille de la solennité de Sainte Tulle, patronne du pays.
Cet arbre est soigneusement choisi. Puis tous les hommes et les jeunes gens du village s’en vont le couper et le transportent sur leurs épaules en grande festivité, jusqu’à devant l’église où il sera béni et dressé, en prélude à la fête votive. Au cours du transport du Mai, à dos d’hommes, dans les rues de Cucuron un enfant en costume traditionnel avec un drapeau, symbole de la tolérance, est juché sur le tronc : c’est l’enseigne.
Ce "Mai " est enlevé la veille du 15 août.

La chapelle de Sainte Tulle est la première à droite en entrant dans l’église.


__________________
Petite précision: le nouvel outil d'abonnement dans la colonne de droite est surtout destiné aux lecteurs qui désirent recevoir les articles du blog dans leur boite mail et qui ne sont pas des habitués des netvibes et autres bloglines. (pour les autres il y a le fil RSS en bas de la même colonne. Mais vous pouvez aussi vous y abonner bien sûr!

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...