Printemps/été 2006, Christophe Adam chez Fauchon, crée les «éclairs aquatiques » .
Pour les saveurs on découvre alors :
Vanille glaciale : crème à la vanille de Tahiti onctueuse, fondant à la menthe glaciale.
Passion fleurie : crème passion, fondant à la rose.
Framboise violette : crème pâtissière à la framboise et fondant violette.
A l’automne, on découvrait des couleurs – et des goûts- toujours en rapport avec la saison.
Nouvelle fin d’année, nouvelle création. Après les éclairs or et argent de décembre 2005, l'éclair smoking en 2006 :
Habillé en noir et blanc, cet éclair est alors composé d'une crème au chocolat d'Afrique à la truffe blanche et recouvert d'un fondant à la truffe noire.
Et si vous demandez chez Fauchon pourquoi ce délire sur l’éclair précisément, on vous répondra qu‘il permet « l’alliance entre tradition et gourmandise contemporaine. »
Nous voici en 2007.
À nouveau le printemps, et Fauchon est attendu...
Et l’on voit dans ses vitrines entre autres merveilles au moins pour les yeux, des éclairs au chocolat blanc et thé vert (mai 2007) , et bientôt à la fraise et crème fraîche, ceux-ci sortent en juin cette année, pour la fête des mères.
Pour finir ce petit florilège, juste une question :
Beau oui, mais bon aussi ?
«Ce qui est bon, par essence est beau, a coutume de dire Philippe Conticini, l'une des deux figures majeures de la pâtisserie avec Pierre Hermé. L'inverse, hélas, n'est pas toujours vrai». Certaines pâtisseries très colorées, sophistiquées, mais parfois difficiles à manger, en attestent. Le millefeuille design de la Grande Épicerie, posé sur la tranche, ou, plus récemment, «l'éclair aquatique» chez Fauchon, nourrissent la polémique. Si la crème pâtissière à la vanille est délicieuse, le glaçage bleu et vert aromatisé à la menthe divise les goûteurs. Mais tout le monde trouve l'éclair ravissant. Son créateur, Christophe Adam, assume sans problème sa préférence pour les couleurs vives, devenues sa signature. » (source)
9 commentaires:
J'ai goûté orange sanguine, chocolat praliné ... Les éclairs étaient délicieux!... l'aquatique me fait de l'oeil depuis longtemps ...
C'est bien ce qu'il me semblait...mon long commentaire ne s'est pas enregistré!
> Céline: Je crois que je vais aller goûter aussi!
> Virginie: T'as plus qu'à le réécrire! ;-) Pfff.. sacré hébergeur...!
Alors je disais simplement, pour résumer...
que je n'avais aucune envie de croquer dans ces patisseries...la couleur bleue par exemple ne peut passer par moi...j'aurais l'impression de manger du schtroumph peut être, et pour une végétarienne c'est pas le top...
Par contre je les verrai bien en déco ou en bijoux, parce qu'ils sont beaux...
Etrangement, chère fée marraine,
je serais prête à croquer du faux parce qu'il semble vrai, et à ne pas gouter du vrai parce qu'il semble faux...
Tu n'oublieras pas de me rappeler que tes bijoux sont faux...
C'est vrai que ce serait une idée intéressante des bijoux pâtisseries avec des couleurs pareilles! Je n'ai jamais goûté aucune de ses jolies choses mais j'aime bien tester de nouveaux trucs alors pourquoi pas? Le smocking me tente bien...
> Virginie: à vrai dire, c'est peut-être pour la même raison que je n'ai toujours pas goûté à cet étrange éclair "aquatique", même sans être végétarienne. Mais la curiosité sera probalement plus forte que mes appréhensions un de ces jours.
Tu les verrais en déco ou en bijoux? Tiens, c'est curieux ;-), moi aussi!
> Doune: tu es allée plus vite que moi! ;-) C'est sûr qu'ils ont innové avec leurs éclairs! Mais ça fait vrament très artificiel...
ho.. moi tout ce qui est beau.. j'ai envie de le croquer !! alors ma gourmandise est largement sollicitée ici !! en commençant par les blancs à pois verts.. Mmmmm ils semblent délicieusement bons :-)
> Nath: Ceux-là, aux thé vert, je serais assez tentée, moi aussi. Juste pour savoir ;-)
Enregistrer un commentaire