mercredi 24 janvier 2007

Éteignez les lumières !

Il y a quelques jours, j’ai reçu un message de B.
Il faisait suivre un mail avec un lien vers le site des Amis de la Terre. Il est très branché commerce équitable, produits bios et tout le reste.
Moi je n’ai pas toujours les moyens financiers pour ça, par exemple, j’achèterai une farine bio et une plaquette de beurre de supermarché la moins chère. Pas top, je sais. Ça ne fait pas de moins bonnes pâtes à tarte pour autant. (Oui, je fais ma pâte à tarte, depuis que j’ai réalisé que ça m’amuse, que je PEUX le faire et que c’est largement meilleur. Et mon cher et tendre apprécie autant que moi, c’est important.)

Et dans ce message – pour y revenir- il est question d’éteindre toutes les sources électriques pendant 5 minutes, à 19h55 le 1er février.
Pas seulement lumineuses, non, -ça je peux le faire, mais électriques en général. En gros couper le compteur électrique si j’ai bien compris.
Oui mais, mon ordinateur avec sa pile de carte mère qui déconne ? (Ok, je n’ai qu’à la changer)
Et moi, ça va : pas d’enfants, pas de contraintes, mais j’imagine ma sœur ou toutes mes amies avec des enfants en bas âge… c’est pratique : pile pour l’heure du dîner ou du bain. Le bain dans le noir avec des bougies, c’est romantique, mais pas pratique pour des petits, ils y ont pensé à ça ?

Je sais bien que c’est un beau geste, mais je ne sais pas si je penserai à le faire. Et que mes récriminations ne vous empêchent pas d’y participer si vous en avez envie, si vous vous en sentez le « devoir ». Toutes les explications (c'est pas pour économiser 5 minutes de kw) sur leur site.

Et en photo : New York de nuit, merci les satellites !

Pendant que j’y pense, il y a une autre organisation qui milite pour la baisse de l’intensité des lumières électriques urbaines, perturbant l’équilibre de l’écosystème.
C’est l’
ANPCN, l’Association Nationale pour la Protection du Ciel Nocturne. (Rien que le nom, ça me plait!) Je l’ai découverte lors de l’exposition des diplômes de l’école ATEP, à Paris, en juin dernier. L’un des élèves avait présenté un court métrage en animation « pâte à modeler » pour promouvoir cette action.
Ils ne poursuivent pas le même but. Mais c’est quand même joli toutes ces lumières à Paris, même si j’ai appris que les oiseaux ne sont plus migrateurs à cause de ça entre autre, et même si j’aime aussi beaucoup le vrai bleu profond du ciel, la nuit, loin des agglomérations.

1 commentaire:

Virginie Gervais-Marchal a dit…

Je trouve l'idée originale...
seul hic, pour moi ce ne sont pas les enfants, je pourrais leur demander pour l'occasion de nous plonger dans un silence abyssal pendant 5 minutes...
non, le hic c'est la reprogrammation de toutes les horloges éléctroniques...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...