(Voir Narcissisme, ainsi que Vérité et Vanité)
Le miroir aussi le symbole d'une porte, d'une limite vers un autre monde, particulièrement mis en valeur dans Alice au pays des merveilles.
Illustration : Sir John Tenniel, 1865
« Faisons semblant que le verre soit devenu aussi mou que de la gaze pour que nous puissions passer à travers. Mais, ma parole, voilà qu'il se transforme en une sorte de brouillard ! Ça va être assez facile de passer à travers... » Pendant qu'elle disait ces mots, elle se trouvait debout sur le dessus de la cheminée, sans trop savoir comment elle était venue là. Et, en vérité, le verre commençait bel et bien à disparaître, exactement comme une brume d'argent brillante.
(Extrait de De l'autre côté du miroir, Lewis Carroll)
Photos : Elena Kalis, via
Parce qu'il nous renvoie une image de la réalité, une image inversée, et une image seulement, qu'on peut concevoir mais où on ne peut entrer, le miroir est souvent perçu comme une porte vers un monde parallèle, voire vers l'au-delà.
Les vampires, corps sans âme, sont censés n'avoir pas de reflets dans les miroirs.
Cocteau, lui aussi, utilise beaucoup les miroirs, et dans plusieurs de ses films (Ainsi comme montreur de la réalité dans La Belle et la bête, mais surtout dans Orphée aux Enfers ou dans La mort d’un poète)
"Les miroirs feraient bien de réfléchir un peu avant de renvoyer les images." (Jean Cocteau)
Et plus que vers un "autre monde", il s'agit là de "l'autre monde", l'au-delà, le pays des morts.
L'image du miroir aquatique est reprise dans plusieurs films, entre autre dans Stargate, où la porte qui mène vers un autre monde est d'eau.
Le miroir, l'eau, le reflet, l'insaisissable reflet, comme l'image d'un étrangement proche mais inatteignable ailleurs.
3 commentaires:
superbe reflet de ta grâce et de ta magie, mademoiselle la fée. Un grand bonheur de bon matin, merci.
formidable !
> merci Caroline, je suis très touchée!
> Zoechiffon : à ce point?! :-)
Enregistrer un commentaire