mardi 25 novembre 2008

Daphné

C’est une histoire qui a commencé il y a peu de temps, même si mon impatience transformait les heures en journées, les jours en semaines. Un jour ou un soir, peut-être, une pause blog au hasard, et je m’introduis chez Lunemalo, dans son livre d’images, qui présente Mademoiselle Léonie, une poupée de chiffon de Mademoiselle C.

Je suis sous le charme, complètement fascinée par cette poupée.
Pourtant, je n’ai jamais été sensibles aux poupées en général : enfant, les barbies me laissaient indifférente, les légo, les playmobils et ma collection – entre-temps disparue - de Schtroumpfs m’intéressaient nettement plus ! Sans parler de cette vogue récente pour les poupées -de collection- japonaises en plastique Blythes - n’en déplaise à Isabelle ou à Gwen qui passent par ici parfois– qui m’est totalement étrangère.
En revanche, cette poupée-là, tout comme celles de Christine Alvaro
J’ai toujours l’excuse de pouvoir dire que je l’offrirai – peut-être – à ma filleule !

Quelques jours plus tard, Lunemalo me met en contact avec cette mystérieuse mademoiselle C aux doigts de fée … et de lettres en messages, de courriers en emails, une proche cousine de Mademoiselle Léonie est arrivée chez moi.
Elle m’a attendu patiemment, quelques jours avant que je ne trouve le temps d’aller la chercher au bureau de poste où elle patientait sagement.


IMGP8374
IMGP8536

IMGP8381
D comme Daphné.
Une ravissante et longue liane, qui j’espère, ne se transformera pas en laurier, aussi beau soit-il.
Et elle portait avec elle un petit panier où j’ai eu la surprise de découvrir une merveille de minuscule service à thé et sa tarte aux framboises, crochetés, au milieu des feuilles d’automne, le tout serré dans une nappe de pique-nique.

Je n'ai pas photographié toute sa garde-robe, mais je vous invite à découvrir celle de sa cousine dans l'album qu'en a fait Lunemalo.

10 commentaires:

Vanessa a dit…

Mais elle est magnifique... moi aussi je te suis dans ton choix de poupée, l'autre me revient en tête avec beucoup d'envie aussi... j'ai juste une émotion par rappot au MarieDo (parce que la première de ma maman, la précieuse).

lunemalo a dit…

Oui, l'air de famille est saisissant et émouvant... Je suis ravie, une fois encore, d'avoir fait le lien entre vous. Quant à moi, mon aventure avec Mademoiselle C. devrait avoir une suite... outre-Atlantique !

La Trollette a dit…

C'est pas vrai? T'avais aussi une collection de Schtroumpfs? Trop dingue! ET tu leur fabriquais aussi des appartements à plusieurs pièces avec du carton et du papier peint?
o_Ô

Je reviens à Daphné, à laquelle j'ai eu l'honneur d'être présentée... c'est un ravissement! Quel travail!
Superbe!

Marraine a dit…

> Vanessa: Bon, ça va, je n'ai pas l'air trop cruche à mon âge avec une poupée alors ;-)

> Lunemalo : je suis impatiente de découvrir cette aventure!

> la Trollette: Non, les maisons de poupées avec du papier peint récupéré de chez le décorateur en face, c'était pour ma soeur que je les faisais! Déjà architecte d'intérieure et décoratrice en herbe!...

mademoiselleC a dit…

;-D ;-D
je me demande bien comment vous m'imaginez!
les photos sont très réussies(j'ai tenté de photographier la demoiselle avant de la laisser partir, mais il faisait tellement moche ce jour là, que j'ai tout raté!)
...et moi aussi, je bricolais des maisons de poupées en carton,d'ailleurs, je passais plus de temps à fabriquer des meubles et des vêtements, qu'à inventer des histoires avec mes poupées ;-)

zoechiffon a dit…

je viens de regarder l'album , cette demoiselle à de ces dessous chic !!!
je craque total pour la nappe de son petit service à thé
ah ! si j'avais du temps .......

LiSa a dit…

je viens de découvrir avec bonheur que je suis en lien ici! merci merci marraine la fée! ça me touche beaucoup! et je suis ravie de découvrir votre blog rempli de poésie! je viendrais y faire des petits tours de temps en temps!! ;)
à très bientôt!

M. Ogre a dit…

... Oh ... Daphné-Laurier, j'adore !!!
Nul doute que je vous en reparle dans un futur modérément proche ...
Merci beaucoup pour ce très joli post ... et sa garde-robe ...
Je vous fais ma plus gracieuse révérence chère Marraine.

Virginie Gervais-Marchal a dit…

Dis! je pourrai venir jouer à la poupée avec toi?

Marraine a dit…

> Mademoiselle c : Comment nous vosu imaginons? et bien, je suppose que chacun d'entre nous se fait de vous une certaine image, celle qui a de tels doigts de fée ne peut être que... que... et bien... bon, on va dire que le mieux c'est de cultiver le mystère ;-)

> Zoéchiffon: tu as vu ses dessous? C'est travaillé jusqu'au moindre détail!

> LiSa : je réponds bien tard à tous ces commentaires, mais je suis ravie de vous retrouver ici en visite chez moi, dans mon "antre personnel"!

> M. Ogre: Ah, je savais que vous noteriez l'allusion, vous me faites plaisir! Je vous réserve un billet qui devrait spécialement vous plaire d'ici quelques jours!

> Virginie : Quand tu veux, ma grande!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...