J’étais partie pour faire un billet sur le peintre Thomas Gainsborough, pour son anniversaire le 14 mai dernier, - j’ai été débordée donc ce sera pour l’année prochaine ( peut-être!) - et je suis tombée sur cet autoportrait, d’une artiste que je ne connaissais pas, Marie Victoire Lemoine, née au milieu du 18e siècle.
Marie Victoire Lemoine
Autoportrait
Elle me fait penser – bien que d’une autre époque- aux personnages des Cités obscures dont je parlais il y a quelques jours, comme si Marie Victoire Lemoine avait été l'aïeule de Mary Von Rathen, dite "l'enfant penchée".
Je me suis à mon tour penchée sur l’autoportrait –avec leur matériel de peinture - de plusieurs autres artistes (rien à voir avec les cités obscures cette fois) :
Par un curieux hasard, je ne trouvais alors que des autoportraits masculins tournés vers la droite, tandis que les artistes femmes regardent vers notre gauche...
1- Nicolas Poussin
2- Elisabeth Vigée-Lebrun
3- Rembrandt
4- Marie-Gabrielle Capet
5- Jean-Siméon Chardin
6- Gerard-Gerrit Dou ( détail d’un autoportrait)
3 commentaires:
Il est étrange ce portrait il fait pas du tout 19ème..on imaginerait bien un détail surréaliste en arrière plan
c'est marrant cette coincidence !
je trouve qu'il manque à ta petite collection l'autoportrait réjouissant de Maurice quentin de latour de face en train de sourire
Sublime cet autoportrait! j'adore le soucis du détail dans la mise en place du la traine...
> Laetitia: Tu s raison, il est presque surréaliste, presque début 20e siècle, c'est sûrement pour cela qu'il me fait penser aux dessins des Belges Peeters et Schuiten. Quand à l'autoportrait en question, oui, j'aurais du y penser, il aurait résolu mon curieux problème!
> Virginie :contente qu'il te plaise, la traine n'a pas du être facile à dessiner...
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