Mon métier ? Vous voulez vraiment savoir quel est mon métier ? Il n’est pas imaginaire du tout, Vanessa, non, non, je vous assure…
Mais pour cela, il me faut vous raconter un peu l’histoire de ma famille :
Au tout début du siècle, Hortense, mon arrière-grand-mère avait épousé Anatole, grand chasseur de lions devant l’Eternel. Elle réussi à le faire changer, elle aimait trop les bêtes féroces. Et ils domptèrent les lions, au lieu de les chasser. Ou plutôt, Elle les dompta, Anatole se contentant de jouer les rabatteurs.
(source)
Plus tard, ma grand-mère suivit la même carrière.
La voici ici en plein final de représentation.
De mère en filles, on se transmit le fouet, ma mère, à tunique de paillettes était très douée pour faire chanter la marseillaise à ses lions chéris.
Mais voilà que ma mère épousa celui qui allait devenir mon père : l’un des plus grand entomologiste de son temps. Et il était passionné par des bêtes féroces d’un tout autre style : les scarabées.
(source : Sipho Mabona, créateur d'origamis)
Si, si, je vous assure que ces bêtes-là sont féroces elles aussi, il faut voir comme elle dressent leurs mandibules avant si vous les menacez de votre fourchette ou de votre stylo, je ne vous conseille pas d’essayer sans précaution.
(source : Portait of a beetle par Atlapix)
Ou alors elles grognent, grattent la terre de ce qui leur tient de sabot, et sont prêtes à vous foncer dessus et vous lâcher quelque odeur nauséabonde au visage, sans parler des excréments.
Elles peuvent être tout à fait terrifiantes, mais mon père m’appris vite à les maîtriser, et ma terreur se transforma rapidement en fascination…
Alors je suis devenue dompteuse de scarabées, et avec moi, ils marchent à la baguette.
(sources perdues... Si vous avez des infos, n'hésitez pas! )
Merci à Florizelle qui me souffla l'idée il y a bien longtemps....
11 commentaires:
dompteuses de scarabée... un fort joli métier, au moins aussi poétique que le reste de ce blog que je découvre et qui me plait beaucoup...
Oh superbe! C'est une manière d'apprivoiser les animaux féroces et je vois que tu as laissé le fouet pour la badine...avec leur carapace, cela ne doit pas trop leur faire mal mais plutôt bien les guider. beau travail! euh beau métier!
En voilà un billet qu'il est original ! moi, c'est le mot scara-bee que j'aime : scaramouche !
> léchéchés: Merci de cette trace de passge ici qui me permet de découvrir aussi unn joli blog de cuisine avec ces illustrations adorables -qu'on aimerait voir un peu plus! ;-)
> Vanessa: merci, contente que ça te plaise, promis, pour le prochain, je m'y attèle dans queleus jours, je ne serai pas la dernière.
> Chrixcel : Scarabée? oui, bien sûr, c'est excellent! Entre la mouche à beurre et la mouche à carapace, les entomologistes/ étymologistes ont du boulot!
Etant une fan de base des Beatles, je ne peux que m'indigner qu'un tel métier existe! Vive les scarabées libres!
;oD
Mais c'est marrant, il me semblait que tu étais plus grande... et tu le cache où, ton scarabée, chez toi? Je ne l'ai jamais vu!
o_Ô
Génialissime!
Quelle famille!
Tu me montreras une prochaine fois ce que tu sais leur faire faire?
J'ai bien ri! merci pour ce petit moment de détente pré-labeur....
je me noie sous des yeux de poussins! des dizaines et des dizaines d'yeux par jours! vivement le 1 mai!
Tellement original ce métier de dompteuse... faut il décripter ton texte comme celui du scarabé d'or d'Edgar Poe?
http://fr.wikipedia.org/wiki/La_cryptologie_dans_le_scarab%C3%A9e_d'or
Après l'escargot, tu vas bien nous modeler un petit scarabé... je suppose.
J'en étais sure!!!!...que ta grand'mère était dompteuse de lions!
J'ai hâte de voir tes scarabées faire des triples sauts et sauter dans des cercles de feu ...et, et, et... peut-être chanter!
ça alors!!:)))super joli post! ,je sais pas si tu connais il ya un dessin célèbre de Elizabeth mcgrath qu'elle a décliné sur des sacs des tasses des cartes qui représente une petite fille promenant son scarabé; on la voit sur un porte monnaie:
http://www.elizabethmcgrath.com/oddsandends.html
moi je dis bravissimo !!!!
génial le fouet de mère en fille
et vive les scarabées !!!!
> la trollette; Je fais ce que je veux, et toc! Et sinon, c'est moi quand j'étais petite ;-) et je ne t'ai pas tout montré, c'est pour ça! hihihi!!
> Virginie: des dizaines d'yeux de poussins? Dis donc, il faut savoir de quoi tu parles: j'imagines quelqu'un débarquant ici à l'improviste, la vision d'horreur qu'il pourrait avoir à ta description, tu imagines? ;-)
> Caroline: je fais peut-être du cryptage sans le savoir, comme Monsieur Jourdain et sa prose!
Bon, va falloir que je m'y mette,aux sacrabées: j'ai déjà fait des essais, mais c'était pas encore concluant...
> Bridget: chuttt! vosu êtes toutes en train de me donenr des idées, je suis déjà frustrée de ne pas pouvoir faire tout ce dont j'ai envie ;-)
> Laetitia: non, je ne connaissais pas, merci pour le lien!
> Zoechiffon: ben... on s'amuse comme on peut, pas vrai? ;-)
Enregistrer un commentaire