lundi 29 janvier 2007

Fortuny

Il y a, à Venise, une maison dite “le palais Fortuny”. Décrépite, sombre et poussiéreuse, en hiver elle respire le froid et l’humidité, comme beaucoup d’endroits dans la lagune.



C’est le lieu où vécu et où travailla Fortuny, génial artiste peintre, photographe, créateur de tissus plissés (LE Plissé Fortuny), d’impressions textiles, et de luminaires. Entre autres des suspensions lumineuses en soie peinte aux formes et motifs inspirés d’un Orient « vénitien ».



« C'est une puissante construction presque isolée de style gothique du XVe siècle. Malgré les ornements gothiques flamboyants, ce palais conserve un aspect massif de château-fort. » (source)



«À la fin du XIXe siècle, il fut acheté par le talentueux artiste espagnol Mariano Fortuny y Madrazo (1871-1949). Peintre, scénographe, photographe, il étudia et développa les techniques d'impression des velours et des soies, de la Renaissance italienne, ainsi que le tissage de fil d'or et d'argent aux motifs orientaux du XVe siècle, et le "plissé à la main" breveté en 1906. Cela lui permit de réaliser de fastueuses créations qui intéressèrent des artistes comme Sarah Bernardt et Isadora Duncan. C'est maintenant le Musée Fortuny. » (source)

En illustration sonore, Eric Satie Gnossienne n°1




Et depuis le premier étage du palazzo Fortuny – dit aussi des Orfei, les premiers propriétaires, la maison de l’autre côté de la rue. Toute aussi poétiquement décrépite.

3 commentaires:

lilou a dit…

toi, tu sais faire rêver et voyager !

Virginie a dit…

C'est une ville que je ne connais pas...réellement,
seulement à travers des écrits, j'avais une prof de fac qui en était spécialiste, à travers aussi les récits de mes amis qui y sont allés, certains films...mais aujourd'hui, grâce à ton article, j'ai pu découvrir sous un autre aspect (certe une infime partie de la ville) celui des sens...qui me sont si chers...j'y ai senti des odeurs, perçu une atmosphère, et aussi découvert un côté mystérieusement "noir" propre à l'histoire médiévale que j'affectionne tout particulièrement...

c'est comme si les mots que tu apposes sur l'image s'étaient en réalité révélés de l'image...

Je crois qu'un jour il faudra sérieusement que j'aille griffonner par là bas...

Marraine a dit…

> lilou: merci!
> virginie: je te conseille le blog TraMeZiniMag, lien dans la colonne de droite!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...