mardi 13 mai 2008
L'atelier...
... mais pas forcément comme monde intérieur du peintre.
Caroline avait publié un billet très intéressant sur les ateliers.
Pour lui répondre, j'ai retrouvé cette photo datant de plusieurs années, un atelier à l’ancienne, très grand (On n'y voit ici que le fond de la salle), avec grande et haute verrière ancienne, coursive tout autour, grandes lattes de plancher noircit par les années, les taches de peintures, d’huile de lin, de diluant, de siccatif, et de poussière de charbon, émanant du poêle antédiluvien.
Ce lieu me fit l’effet d’un temple la première fois que j’y entrai. Le temps s’y était arrêté cent ans plus tôt, et comme une parcelle des Cités obscures de Schuiten et Peteers , une enclave hors du temps, dans Brüssel et peut-être pas Bruxelles…
Les élèves, bientôt diplômés en pleine réalisation du difficile sarancolin, après des mois de sévère discipline, après des mois à peindre debout sans être autorisé à s’asseoir, après des mois de fatigue physique et nerveuse, arrivaient enfin au bout de l’exténuante formation.
J’ai jeté mes vêtements en quittant l’atelier. La lourde mallette de bois à l’ancienne renfermant précieusement les tubes, les pinceaux, la queue de morue et tous les autres dont j’ai oublié le nom est toujours là…
Je ne sais plus qui de nous prit cette photo. Peut-être moi ? Discrètement, entre deux chevalets…
Un clin d’œil à Bridget, - qui reconnaîtra tout à fait l’endroit,- pour lui souhaiter des joyeuses cerises ! ;-)
Bon anniversaire !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
7 commentaires:
Ah oui, tout à fait Brüssel, les blouses, le temps arrêté... Une idée d'un autre temps... un voyage...
Merci pour la visite!
Merci Delphine!!!Très touchée par ce superbe billet belge, c'est tout à fait ça, un temple ou l'atelier de Rembrandt, les bruits feutrés, l'odeur...et surtout une pépinière de stars!!!!
Cette photo me fait totalement rêver, bravo à vous, quel savoir faire incroyable.
> Flo: tu trouves aussi? alors je ne rêve donc pas!
> Virginie: n'oubliez pas le guide ;-)
> Bridget: Une petite madeleine?:-)
> Nabefabric: Bienvenue par ici, je suis très touchée de lire votre commentaire! Oui, c'est vrai c'est un savoir-faire ancerstral, et c'est assez émouvant de réaliser qu'on a "ça" dans les mains.
J'adore l'ouverture de cet atelier... la peine, le labeur, les odeurs. Merci
Enregistrer un commentaire