samedi 20 janvier 2007

Katagami

Florizelle et kristinm en avaient chacune parlé il y a quelques jours, et j’avais en plus repéré cette expo dans les pages de … Connaissance des Arts, peut-être.
Donc hier, en sortant du Thalys, j’ai couru jusqu’à la Maison de la culture du Japon pour voir l’expo qui finit aujourd’hui. Et j’ai été ravie et enchantée.
Pour les retardataires plus en retard que moi, le catalogue est disponible.
Ce qui m’amuse, en y repensant, c’est que lorsque je travaillais ou plutôt, j’étudiais, à l’école V. , nous utilisions également des pochoirs -nommés poncifs- pour reproduire les motifs sur les panneaux destinés à décorer murs ou plafonds. Et que la fondation de cette école date bien de la fin du XIXe siècle, en plein début de la vogue du japonisme en Europe, entre Horta, Guimard, Lalique, Liberty ou Van der Velde.

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...