jeudi 13 mars 2008

De Charybde en Scylla

free music

Photobucket
Planche de poulpes via fffound

Photobucket
Le cas de l'étrange homme poisson... "Il fut vu à Paris l'An 1757. On le tenoit dans un Vase rempli d'Eau de Mer, où l'Animal nageoit et fut nourri de Pain et de petits Poissons...."


Photobucket
Scylla et Glaucos (détail) par J. Dumont © Musée des Beaux arts de Troyes, France

Le dieux marin, Glaucos, soupirant auprès de la nymphe Scylla, qui, d’une grande beauté, vivait parmi les Néréides…
Photobucket
Une pieuvre géante par Chanouga, l’auteur de l’envoûtante Histoire de Sirènes, aux dessins fluides et inquiétants. Une découverte toute récente . Très beau…

Mais Scylla repoussa Glaucos, son aspect de dieu marin la répugnait ; il s'adressa alors à la magicienne Circé pour lui demander de fabriquer un philtre d'amour…

Photobucket
Salvator Rosa - Glaucos et Scylla

Circé était elle-même amoureuse du dieu et jalouse de sa rivale. La jalousie de la magicienne changea le cours de l’histoire…

Photobucket
Le Kraken

Le filtre d’amour était un poison, et la nymphe se changea alors en un monstre hideux entouré de chiens hurlants et de serpents. Elle se précipita dans la mer, et dévora six compagnons d'Ulysse.
Plus tard elle fut changée en rocher et c'est ainsi qu'Enée la vit lors de son voyage.

Photobucket
John Flaxman, 1810 - Scylla

8 commentaires:

VGM anciennement niniegm et Virginie a dit…

que de bien étranges et mystérieuses aventures...je me demande si je ne vais pas essayer de trouver un homme poisson pour mettre dans mon aquarium...
J'aime les vieilles planches...

zoechiffon a dit…

ça y est ,j'ai peur !!!!

nath a dit…

quel monde merveilleux ! transportée dans le monde féérique des fonds des océans ... ça me va tout à fait bien dans l'était où j'suis ce matin ... avec ma tête qui tourne comme sur une bateau en pleine tempête.. ouf.. j'ai cru que la gastro était terrible.. mais non.. grâce à ton post.. c'est juste un autre monde que je suis en train de visiter ;-)

chrixcel a dit…

Ultra intéressant ce billet. A une époque, passionnée de bébêtes fantastiques et nonobstant les dragons, je me passionnais pour les sirènes et surtout les "Aphrodites Anadyomènes" et autres naissances de Vénus...elles ont beaucoup inspiré les poètes et les peintres, et leurs oeuvres sont une régal...

Vanessa a dit…

Fabuleux voyage... j'en redemande....

Marraine a dit…

> vgm: un homme poisson dans ton aquarium? ça changera des hommes grenouilles!

> zoechiffon: zut, j'aurais du te prévenir ;-)

> Nath : ça y est, tu te remets? Retes pas trop longtemps devant l'écran, ça file la nausée, et j'en sais quelque chose!

> Chrixcel: venant d'une spécialiste comme toi, c'est un beau compliment, merci!

> Vanessa: ce sont aussi des bêtes féroces, pas vrai?

Vanessa a dit…

oui oui....

galet&galette a dit…

je viens de regarder pirates des caraïbes et j'avais trouvé le personnage du pirate du fond de l'ocean fascinant avec sa barbe en pieuvre...comme quoi ils n'ont rien inventé juste su regarder!

quelle belle revue! merci!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...