mercredi 2 mai 2007

L’entre deux tours : Œuvre d’un autre artiste anonyme

Espace d’affichage habituellement réservé aux artistes, une surface de « libre expression »… Je suis passée devant deux, trois, quatre fois… j’ai regretté que la politique squatte même cet espace… Et puis aujourd’hui, soudain, au lieu de voir, j’ai regardé.
N’y a-t-il rien qui vous choque ou qui vous fasse doucement rigoler? Regardez bien, regardez mieux…


Voilà, c’est bien ça, ce ne sont que des montages… Regardez attentivement (cliquez sur les photos au besoin pour les agrandir) en vous verrez non pas Ségolène Royal, Nicolas Sarkozy ou François Bayrou, mais Ségolène Sarkozy, François Royal ou Nicolas Bayrou par exemple!

Et le tout sur un fond sonore bien régressif, mais tout à fait à propos…


EDIT du 3 mai au soir (merci Washi): L'artiste n'est donc pas anonyme puisqu'il s'agit de Gil Bensmana, et il ne s'agissait pas non plus -comme nous avons été nombreux à le croire semble-t-il puique personne ne m'a corrigée avant Washi, d'un mélange de différent visages des candidats entre eux, mais bien uniquement avec le visage de l'artiste à chaque fois! Et on trouve un mot à ce sujet chez Roswitha.

10 commentaires:

Florizelle a dit…

Je vais faire ma rabat-joie mais, au-delà de leur côté ludique, ces montages me semblent participer de cette idée dangereuse selon laquelle les hommes et les femmes politiques sont tous les mêmes.Mais bon, c'est vrai qu'il existe une créature hybride parmi eux, le Sarkopen.
J'ai hâte de savoir comment le Maurice se sera frayé un chemin parmi la jungle des affiches électorales.

Virginie a dit…

Mais mais mais! je n'ai pas tout compris...ce sont des photos de leurs enfants? ;)

nath a dit…

et bien florizelle m'ôte les mots de la bouche... oui je suis assez ennuyée de l'idée que cela véhicule.... cela dit, c'est artistiquement très bien fait !!!

Vanessa a dit…

Le côté hybride me plait bien...il faut une donnée commune importante pour choisir d'investir la présidence: avoir envie du pouvoir (quoique les petits partis sont plus pour un pourcentage de ministres)!! J'aime la politique, rarement les politiciens...moi j'aime beaucoup (et ne l'aurais remarqué qu'au second ou troisième passage comme toi).

Chrixcel a dit…

Excellent ! vous aussi vous avez l'oeil acéré;-) et ce côté hybride pour reprendre l'expression de Vanessa, ne nous renvoie-t-il pas à la face le caractère interchangeable de ces politiques qui retournent leur veste à n'en plus finir pour assouvir leur narcissique appétit de pouvoir !

delph234 a dit…

oh c'est vrai que c'est chouette tout mélangé comme cela !

Marraine a dit…

> Florizelle, Nath: vous n'avez pas tort, avec mon peu de conscience citoyenne j'avais surtout vu le côté pitrerie de ces montages, mais l'artiste lui-même a probablement volontairement dénigré les différences entre les candidats.

> Virginie: Oui, je crois ;-)

> Vanessa: et je suis persuadée que beaucoup de gens n'ont rien vu: le faux Sarko se voit affublé de moustaches très fin 1930, comme sur les affiches du vrai...

> Chrixcel: je me demande si l'ariste vote, s'il s'en fout ou si c'est un anar' !

> Delph: J'ai bien rigolé devant ces affiches quand j'ai réalisé!

washi a dit…

Alors l'artiste, c'est Gil Bensmana.
Si tu aimes l'Art Urbain, vas faire un tour sur le blog de Roswitha, tu devrais y passer un (très) bon moment!
Concernant cet affichage, elle en parle aussi là :(désolée pour le lien à rallonge mais dans un commentaire je ne peux pas faire autrement :()
http://roswithaguillemin.zeblog.com/186571-gil-bensmana-s-39-affiche-sans-complexe-au-soir-du-1er-tour/

Marraine a dit…

> Merci, Washi pour le lien, et je comprends mon erreur!

Laetitia a dit…

ah je crois que j'aurai pu passer devant plein de fois sans remarquer ce détail c'est trop bizarre, c'est une idée bien marrante en tout cas!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...