Voici donc le mois de Février, avec son ciel maussade, son froid, et son envie d’hiberner. Et aussi ses rhumes, ses grippes et sa pléiade de microbes, ah, oui, ça, les microbes… je n’en suis toujours pas complètement sortie, j’espère que vous vous portez mieux que moi.
Une irrésistible envie d’hiberner :
Une dormeuse endormie de Maryam Ashkanian ("Sleep serie") et un pull de papier de Laurence Lehel |
L'envie ne manque pas de rester sous sa couette, bien au chaud, de s'emmitoufler dans un gros pull, de cocooner et finir par hiberner.
Maryam Ashkanian brode des endormis sur leurs oreillers. Comme une trace de nos rêves, l’artiste iranienne fixe en smili 2D l’empreinte d’un moment fugace en maniant fils et textile.
Elle a été récompensée par de nombreux prix internationaux pour sa série de dormeurs.
Laurence Lehel modèle le papier mâché depuis qu’elle ne travaille plus le textile pour la haute couture. Vêtements, insectes, objets, elle aborde tous les domaines avec la même poésie. Tandis que baskets et sandales nous parlent d’escapades estivales grâce aux cartes routières utilisées pour leur réalisation, son panier de pique-nique évoque les fonds sous-marins et sa veste de Peau-d’âne bruisse de mille éclats d’actualités des années 1970.
Se blottir dans un grand fauteuil:
un fauteuil de Jade, sculpture de céramique, et un dessin de Gaya Wisniewski, auteur de Mon bison |
Jade est sculpteur, elle travaille la terre depuis plusieurs années dans les Alpes, et s'est créé un monde qui parle de l'enfance, du rapport à la mère, aux contes. Elle s'entoure d'animaux et de personnages qu'on pourrait croire vivants dès qu'on a le dos tourné. J'aime la bienveillance et la douce mélancolie qui se dégage de son travail.
https://www.instagram.com/jadesculptures/
Gaya Wisnewski dessine, peint, enseigne. Elle nous transporte dans un monde d’hiver aux accents de légendes slaves, rempli d’animaux, de grands-mères paysannes, des bouleaux enneigés et des tasses de thé réconfortant. Un monde onirique, dont le graphisme et les couleurs me touchent particulièrement.
http://gayawisniewski.canalblog.com/Soupe à l'oignon (Ricardo) - Porc au caramel (Edda, Un déjeuner de soleil) - P'tits chaussons aux pommes (Dorian) |
Et tout cela donne une envie de petits chaussons aux pommes de Dorian, de porc au caramel d'Edda (pour se rappeler qu'on entame la nouvelle année chinoise!) et de soupe à l'oignon de Ricardo.
Et combattre rhumes et angines :
De gauche à droite : Tatty Devine, Urban Outfitters et Lindsay Schoettle (via) |
Des médicaments en veux-tu-en-voilà! Aimez vous prendre vos cachets? votre sirop et vos gélules?
Je connais peu de gens qui aiment gober tous ces médicaments. Comme si accepter de les avaler consistait aussi à accepter l'aveu d'une faiblesse, le sale virus qui vous cloue au lit ou vous ralentit sérieusement.
Ils sont quelques uns à avoir traité le médoc de manière humoristique dans le bijou, ce ne sont pas des pièces totalement récentes, ni extrêmement originales, j'en conviens, mais qui m'ont fait sourire entre deux éternuements. Et puis, quoi de mieux que de les porter autour du cou pour penser à les prendre?
Bouquet d'eucalyptus : Soo Mong, Lemon curd : Lucile Prache |
Sinon, il y a les bons vieux remèdes à l’ancienne, qui ont fait leurs preuves : Citron chaud, infusion de thym, eucalyptus radiata pour les sinus, globulus pour les bronches, thé de gingembre, cannelle, clou de girofle, miel pour adoucir et désinfecter tout ça… ça finira par passer.
D’ailleurs la bonne preuve : avez-vous jamais entendu parler du rhume du koala ? Non? et bien voilà!
D’ailleurs la bonne preuve : avez-vous jamais entendu parler du rhume du koala ? Non? et bien voilà!
Peut-être faudra -t-il assainir l’air également ? Julian Melchiorri a une élégante proposition, voyez plutôt : CLIC!
Sur ce, portez vous bien!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire